Le choix d’une action constitue probablement l’étape la plus importante dans le placement boursier. Les risques de perte tout comme la possibilité de faire d’important bénéfice sont difficiles à évaluer avec précision. Si vous cherchez des méthodes pour choisir vos actions, voici quelques pistes.
Selon la durée du placement
Sachez qu’en tant qu’actionnaire en bourse, vous aurez à choisir entre deux stratégies bien distinctes. Dans le premier cas, vous êtes spéculateur. Votre objectif est de réaliser des bénéfices à court terme. Pour y arriver, misez sur les actions qui gagnent de la valeur assez rapidement. Vous pouvez acheter des titres le matin et les revendre le soir. Pour la deuxième option, vous investissez sur la durée. Placez votre capital dans des entreprises plus ou moins connues en espérant qu’elles connaitront d’importantes croissances. Dans les deux cas, vous devez vous informer au maximum.
À partir du secteur d’activités
Prêtez attention à la santé de son secteur d’activités lorsque vous choisissez une entreprise pour investir en bourse. Vous avez le choix entre les filières stables et celles qui connaissent des croissances accélérées. Ces deux critères ont leurs avantages respectifs. Le secteur santé serait par exemple plus stable, mais les nouvelles technologies vous apporteront des bénéfices significatifs assez rapidement. En tous cas, les industries, l’automobile et les matières premières sont à avoir parmi vos portefeuilles.
En fonction des risques
La bourse elle-même serait de nature risquée. C’est loin d’être une science exacte. Les investisseurs à succès sont ceux qui savent évaluer les risques. Pour faire la même chose, vous avez intérêt à passe des heures à vous informer sur les sociétés sur lesquelles vous placerez votre argent. Consultez leurs résultats financiers sur plusieurs années s’il y a des moyens de le faire. Sinon, tenez compte d’autres paramètres, notamment de la situation géopolitique.